« Ce que le peuple n’a pu gagner un jour, il n’y renonce jamais et finit toujours par l’obtenir. » Louis-Joseph Papineau

À l’occasion de la Journée nationale des patriotes du 24 mai, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal vous invite au rassemblement «Patriotes en vers et pour tous», un spectacle-concept qui allie lectures de textes historiques et contemporains, slam et prestations musicales. L’événement aura lieu le lundi 24 mai 2010 au Cabaret La Tulipe, au 4530, rue Papineau à Montréal.

La Société Saint-Jean-Batiste de Montréal a été fondée en 1834, par un groupe de jeunes patriotes dirigés par Ludger-Duvernay. Plusieurs des 92 résolutions du Parti patriote de Louis-Joseph Papineau sont encore d’actualité. Par exemple, ils réclamaient qu’on mette un terme à la corruption au sein du gouvernement et que le peuple d’origine française puisse bénéficier des mêmes droits que les sujets anglais.

Depuis qu’existe cet événement national hautement symbolique, le gouvernement s’en est toujours tenu au strict minimum consistant à publier une annonce avec la photo de Jean Charest dans les journaux. Encore cette année, l’agenda du Premier ministre ne prévoit sa participation à aucun événement soulignant la Journée nationale des Patriotes. L’accession du Québec à une véritable démocratie parlementaire est le fruit d’une lutte épique. Il y aurait lieu de chérir davantage ce bien précieux !